Récemment

11 septembre 2018 – Sortie à Saint-Jean-du-Gard et Anduze

    En amont des Journées européennes du patrimoine, la Société des lettres avait fait le choix de visiter le tout récent musée des vallées cévenoles qui a ouvert ses nouvelles portes en avril dernier, au cœur de Saint-Jean-du-Gard, dans un remarquable bâtiment, ancienne filature de soie baptisée Maison Rouge.

    C’est une importante délégation lozérienne de plus de 60 personnes conduite par son président Jean-Marc Chevalier, qui a été accueillie par Daniel Travier, conservateur « honoris causa » de cette exceptionnelle aventure. Depuis 60 années cette âme cévenole, travaille, accumule, documente et anime des collections d’objets, de matériels et de témoignages issus des Cévennes,qui concernent aussi régulièrement nos vallées lozériennes.

    L’aventure de ce remarquable musée qui a accueilli plus de 30.000 visiteurs en 5 mois, prouve une nouvelle fois l’intérêt économique d’une telle démarche culturelle. Plus de 3000 m² d’exposition (dont une part importante consacrée à la sériciculture et aux filatures des basses-Cévennes), 4 années de chantier, 13 millions d’investissement (40 % de plus que le projet du musée du Gévaudan), 7 postes de travail, voilà une structure portée par la communauté du Grand Alès qui compte déjà deux autres musées, tous trois étant désormais mutualisés.

    La leçon viendra-t-elle de Saint-Jean-du-Gard, porte de la Lozère au pied du col Saint-Pierre, pour convaincre les derniers muséoscéptiques lozériens ?

   Remarquablement organisée par Michel Majorel et Jean Villemagne, cette excursion cévenole a également conduit les Lozériens jusqu’à Anduze par la ligne de chemin de fer du petit train des Cévennes ouverte en 1909 et dont la vocation désormais touristique est un réel succès. La corniche des Cévennes fût également plébiscitée pour l’itinéraire de ce voyage de proximité et néanmoins très riche d’enseignement.

Vous aimerez peut-être également