Récemment

11 février 2020 – “Les secrets de la bibliothèque diocésaine”

          Dans la maison diocésaine, plus de 45 000 ouvrages, dont certains de plus de cinq siècles, dormaient d’un sommeil profond depuis les années 1970.

            Il y a plus d’un an, Alain Laurans décidait de les réveiller et de les analyser : un travail colossal.

            Mais quelle est l’histoire de cette monumentale bibliothèque ? Elle est celle du grand séminaire.

            En Gévaudan, le séminaire est créé tardivement (1670) car le diocèse est en proie aux luttes religieuses. Peu après, Mgr de Piencourt lègue par testament sa propre bibliothèque et ses successeurs feront de même. Ainsi, le fonds s’accroît et s’enrichit encore par des achats et des dons jusque dans les années 1960.

      Mais ce qui frappe le plus, c’est l’extrême variété et richesse des ouvrages qui ne concernent pas uniquement l’Eglise mais le droit civil, pénal, les sciences, la médecine, la littérature… (Fénelon côtoie Bossuet avec Montaigne, Voltaire, Rousseau…, sans oublier l’Antiquité avec Aristote et Plutarque !) La sorcellerie et l’exorcisme sont bien représentés….

            Dans une conférence captivante et truffée d’anecdotes dont il a le secret, Alain Laurans qui se rend tous les jours dans les locaux, a dévoilé à l’assistance très nombreuse  les trésors et “les secrets de la bibliothèque diocésaine” de Mende.

Vous aimerez peut-être également