Nos collections

28 – La borne des Hospitaliers de St. Jean de Jérusalem, XIIe-XVIIe siècles

La borne des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem conservée au musée est gravée d’une croix de saint Jean, communément appelée croix de Malte, à quatre branches mais à huit pointes. Blanche, elle est à l’origine cousue sur les tenues noires des desservants de l’hôpital de Saint Jean le Baptiste à Jérusalem quand l’ordre religieux des Hospitaliers la prend pour emblème.

Quel lien avec le mont Lozère ? Que font là-haut les cent-quarante-six pierres levées de granite ainsi gravées ? Elles délimitent les vastes terres de Gap Francès, commanderie de l’ordre à qui les barons du Tournel, propriétaires des lieux, en ont confié le contrôle et le commandement dès le XIIe siècle.

L’ordre prestigieux, à côté de celui des Templiers, a vocation à accompagner (hospitaliers) et à protéger les pèlerins jusqu’aux lieux saints du christianisme. Les revenus tirés de ses nombreux biens financent son action.

Après l’île de Rhodes, l’ordre se voit attribuer l’île de Malte par Charles Quint en 1530, d’où son appellation courante : ordre de Malte.

La borne des Hospitaliers de Saint Jean mesure 1,04m x 0,42m x 0,43m et pèse 526 kg.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : L’ordre des Hospitaliers de Saint Jean marque l’histoire chevaleresque du Gévaudan où il est propriétaire de nombreux biens, notamment à Mende.

On compte dans ses rangs plusieurs chevaliers hommes et femmes issus du Gévaudan. La famille Villaret, (dont le donjon est au vallon du Villaret, commune de Mont Lozère et Goulet), a donné plusieurs Guillaume, plusieurs Foulques, plusieurs Jourdaine aussi, dont Guillaume de Villaret, 23e grand maître de l’ordre, mort à Chypre en 1307, puis son neveu Foulques de Villaret, 24e grand maître qui conquit Rhodes en 1310, mort en 1327.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être également