Nos collections

33 – Le golfe de Nice vu d’Antibes, d’Abel Lucas, 1867

Cette grande toile offerte à la Lozère est l’œuvre du peintre Abel-François Lucas (1813-1869) qui dès 1844 et durant vingt-cinq ans jusqu’à sa mort, expose au salon de Paris.

Portraitiste et pastelliste reconnu, il enseigne longtemps la peinture et le dessin à Versigny où sa fille épouse l’un de ses élèves, le peintre Emile Munier (1840-1895).

Cette vue depuis Antibes a été présentée à Paris au salon de 1867.

« Elle présente avec exactitude l’aspect incomparable de ce merveilleux pays. Au premier plan le port d’Antibes, barques et pêcheurs sur la jetée. En face le magnifique château-fort doré par le soleil, dans un lointain éclatant, entre mer et horizon, Nice il y a 50 ans (1817), sans casino ni palaces, se reflète dans la baie des Anges D’Antibes à Villefranche cette vue est manifestement affranchie des procédés d’école, inspirée par la nature » 1913.

Un portrait de Madame C. de Lucas est conservé à la manufacture des Gobelins. En novembre 2018 deux très beaux portraits (un couple) de 1857, de Lucas ont été vendus aux enchères à La Nouvelle Orléans (USA).

Huile sur toile 1,68m x 1,18m x 0,09. Don d’État de 1872.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : Les acquisitions du gouvernement lors du Salon annuel de Paris, peuvent être ensuite attribuées aux musées pour enrichir leurs collections et sensibiliser les populations à l’art.

Dès 1842 le musée de Mende a régulièrement bénéficié de ces dons ou de dépôts. Ainsi en 1872, en même temps que le golfe de Nice, le musée a également reçu une grande œuvre du peintre Charles Leduc (1831-1911) : La mort de Cléopâtre.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Vous aimerez peut-être également