Nos collections

25 – La presse d’imprimerie de l’abbé Pourcher

Natif de Jullianges, au nord du Malzieu, pays de La Bête, l’abbé Pierre Pourcher (1831-1915) exerce son sacerdoce paroissial durant près de trente ans à l’autre bout du département de 1872 à 1900, à Saint-Martin-de-Boubaux, en terres protestantes.

Érudit religieux il se consacre également à des recherches historiques sur le Gévaudan, notamment sur la Bête pour laquelle il consulte le premier tous les documents de l’époque. Loin de tout, en Cévennes, il improvise avec ingéniosité dès 1880 une presse pour imprimer lui-même, à petits tirages, sur du papier de peu de qualité, ses différents ouvrages. Son atelier est installé près de sa cure qui surplombe toujours le village. Plus d’une vingtaine d’ouvrages religieux et historiques voient ainsi le jour à partir de 1880.

Mais cet historien, éditeur, imprimeur est passé à la postérité grâce à son ouvrage « Histoire de la Bête du Gévaudan, véritable fléau de Dieu d’après les documents inédits et authentiques » paru en 1889.

De petit format, 14cm x 10cm, avec près de 1000 pages, maintes fois réédité, ce premier livre historique sur le sujet, fait toujours référence. Les rares exemplaires de l’édition originale sont très recherchés des bibliophiles.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : il y a quelques années un brocanteur racheta le fonds de l’abbé Pourcher, négligeant une grande carcasse en bois avec un rouleau recouvert de toile. L’objet rejoignit alors les collections du musée. La presse a été présentée pour la première fois lors de l’exposition de 2019 consacrée à l’abbé Pourcher à Saint-Martin-de-Boubaux.

La commune procède actuellement à la restauration de la cure de l’abbé en vue d’en faire une résidence d’écrivain. Une souscription est ouverte dans ce but par La Fondation du Patrimoine qui a labellisé le projet.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être également