Nos collections

21 – L’atelier au fauteuil bleu, 1975, Victorin Galière (1914 – 1990)

Galière peint ce tableau dans la plénitude de son art. Il est encore installé dans son atelier de la rue Daguerre dans le quartier de Montparnasse qu’il occupe depuis 1942.

Il a réalisé là une bonne part de son œuvre dont la période des Compositions d’atelier et celle des Paradis terrestres. Dans quelques temps il se déplacera 247 rue de Belleville pour la dernière période de sa vie d’artiste de 1977 à 1988, marquée par d’autres compositions d’atelier plus réalistes où l’on pourra retrouver le fauteuil bleu, et les rues du quartier de Ménilmontant.

Huile sur toile de 1,00m x 1,00m, cette œuvre fait partie du legs que Galière fît à la Société des lettres en 1988, deux ans avant sa disparition « Afin que son œuvre revienne à la Lozère ». Il comprend 650 tableaux, 2500 dessins et aquarelles ainsi que sa collection personnelle, tableaux de ses amis peintres parisiens, estampes japonaises, statuette de Degas, éléments de son atelier.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : l’atelier au fauteuil bleu illustrait le carton d’invitation de l’exposition nationale organisée en juillet 2011 à Paris au cœur du quartier latin, à la mairie du VIe arrondissement. Cette initiative précédait la prestigieuse vente aux enchères au château de Cheverny en 2013, suivie bientôt de l’entrée de l’artiste au Bénézit, dictionnaire international de la peinture.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être également