Nos collections

Le canon de bois de Charrier, 1793

La Révolution atteint directement le clergé.

De novembre 1789 à août 1792, les mesures se succèdent : nationalisation des biens ecclésiastiques, suppression des ordres religieux, constitution civile pour le clergé, prestations de serment schismatique, condamnation des prêtres réfractaires de moins de soixante ans à l’exil ou à la mort.

Comme en Vendée, la Lozère reste très attachée à ses prêtres très majoritairement réfractaires.

Marc-Antoine Charrier (1755-1793), notaire royal de Nasbinals, est le jeune député du Tiers État du Gévaudan. Chef charismatique de l’Aubrac, sous l’influence de l’abbé Allier, il se jette dans une résistance ouverte pour « l’Honneur de Dieu » et la liberté de choix des prêtres.

Parfois qualifié de  « chef de l’armée chrétienne du Midi » il connaît une éphémère épopée fin mai 1793, avec la prise de Rieutort-d’Aubrac, Marvejols et Chanac. Mais devant la venue en nombre de patriotes sans-culotte des départements voisins pour éviter son arrivée à Mende acquise à sa cause, et mettre la Lozère au pli, il doit disperser ses troupes.

Dénoncé, Charrier est arrêté sur l’Aubrac le 3 juin. Transféré en Aveyron, il est jugé et condamné à mort le 15 juillet à Rodez où il est décapité deux jours plus tard. Il avait 38 ans.

Taillé dans un tronc, haut de 1,09m pour une longueur de 1,755m. Don de M. Duparc, ancien percepteur, en 1900.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : l’arsenal de Charrier est ainsi inventorié « 19 fusils de munitions et 60 fusils de chasse, tout le reste était des piques, des haches, des faux et des paradous (outils de sabotier) ».
Charrier avait fait creuser quatre troncs de fayards (hêtres) qu’il monta en canons et fit placer aux 4 angles du clocher de l’église de Nasbinals pour garder le pays ».

Un canon de bois, au XVIIIe siècle, est incontestablement un canon de pauvre.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être également