Nos collections

5 – Portrait du docteur Samuel Blanquet – 1740

Natif de Serverette ayant suivi ses études à Montpellier, le Dr Samuel Blanquet (1686-1751) fut le grand médecin gévaudanais du XVIIIe siècle qui affronta avec bravoure la peste de 1721-1722 à Mende. Il eut un alter ego à Marvejols, le Dr Rochevalier.

On ne savait pas alors que le mal était propagé par une puce, parasite d’un rat noir arrivé dans les cales des bateaux déchargeant de la laine dans le port de Marseille en provenance de Smyrne (Izmir, Turquie actuelle). La ville perdit 40 000 habitants soit 50 % de sa population, avant d’atteindre le reste de la Provence puis le sud du Gévaudan. La Canourgue perdit 60 % de sa population, Marvejols 66 % et Mende 20 % soit 5500 morts dans un Gévaudan bientôt isolé du reste du pays par un cordon sanitaire surveillé par 2000 points de contrôle.

Le mieux épargné, actuellement, par le coronavirus de 2020, le Gévaudan fut le plus atteint trois siècles plus tôt comme l’a précisément étudié, en 2013, l’historien Henry Mouysset.

Médecin érudit, Samuel Blanquet est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ses observations médicales. Il est aussi le père de la spéléologie en Gévaudan. Il fut élu 1er consul de Mende en 1727.

Il est mentionné au dos de la toile « Correspondant de l’académie royale des sciences, membre de celles des sciences et des belles lettres et médecin du roi ». Propriété du Dr Amédée Monteils (1824-1909), président de la Société, ce portrait anonyme fut offert au musée par ses héritiers en 1910.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus: Samuel Blanquet eut une descendance qui fait honneur au corps médical lozérien. D’abord avec son gendre et son petit-fils les docteurs Bonnel de la Brageresse. Ensuite avec son petit-neveu Hippolyte Blanquet (1773-1849) qui, avec autant d’abnégation, affronta l’épidémie de typhus de 1805 qu’il contracta lui-même. Il fut le 3eme président de la Société.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Vous aimerez peut-être également