Présentation

Un peu d’histoire…

Selon la volonté de J-A Chaptal, dès 1801 la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère a été fondée et fonctionne régulièrement depuis 1819, diffusant des connaissances et éditant des documents traitant du département. La parution de son “Bulletin” n’a jamais été interrompue. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1857.

Le portail de la Maison Consulaire

La Société est un peu l’ancêtre de toutes les associations culturelles lozériennes d’aujourd’hui, régies depuis par la loi du 1er Juillet1901.

La plupart des érudits locaux ont un jour été membres de la Société ou ont vu le fruit de leurs travaux publiés par ses soins.

Elle a créé le premier musée de Mende en 1836 dans l’Ancienne Maison Consulaire. Elle est propriétaire inaliénable des collections du musée du Gévaudan, constituées de dons de personnes privées et de l’Etat, d’acquisitions ( peintures, sculptures, éléments archéologiques, herbier, numismatique). Cet ensemble a été labélisé “Musée de France” le 6 mars 2014. Elle possède également les collections du peintre Victorin Galière (voir la rubrique autres publications récentes) qui  ont fait l’objet d’une convention de dépôt à la ville de Mende le 30 août 2016.
Le musée, actuellement en travaux doit rouvrir  en 2021 (voir la rubrique musée).

Gardienne d’une part de la mémoire lozérienne, elle dispose d’une intéressante bibliothèque dans ses locaux de l’Ancienne Maison Consulaire où elle s’est réinstallée en 2013

Les locaux de la Société

 

Trois dates importantes