Nos collections

Les mèches de cheveux du tumulus du Freycinel, 3000 ans avt. J.-C.

Avec le crâne trépané (avec succès) du dolmen de Chapieu sur le causse de Mende nous avons déjà abordé la période du Néolithique et les sépultures collectives, en service durant de nombreux siècles, que sont les dolmens, abrités par des tumuli, amoncellements de terre qui les recouvraient pour les protéger.

Au fil des périodes plusieurs rites funéraires ont été pratiqués dans ces tombeaux : incinération et inhumation.

A partir de 1936, le Dr Charles Morel (1893-1968), qui deviendra près de vingt ans plus tard président de la Société, explore le Tumulus X du Freycinel, près du Falisson sur le causse de Sauveterre.

Il y découvre une splendide série d’armes en cuivre, lames de poignard, qui assurent la datation de la sépulture au Chalcolithique ou Âge du cuivre, antérieur à la métallurgie qui commence, à proprement parler avec les Âges du bronze puis du fer.

Il fait surtout la découverte exceptionnelle de mèches de cheveux tressés dont la combustion fut étouffée par la chute d’une pierre plate du mur de périphérie de l’aire de crémation, prévue sans doute pour plusieurs corps à la fois. Grâce à cette découverte unique au monde, nous sommes en présence de cheveux coiffés, certes calcinés, mais datant de 5000 ans. La fragilité de ce trésor ne permettra pas de le présenter dans l’exposition permanente.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le plus : le département de la Lozère, dans son quart sud-ouest des grands causses, recèle une collection mégalithique (dolmens, menhirs) parmi les plus importantes d’Europe. Certes sans le même alignement, elle est cependant le deuxième site français pour son nombre de menhirs après Carnac en Bretagne. C’est pour signaler cette exception lozérienne que l’aire de la Lozère, sur l’autoroute A75, est garnie d’un alignement de cent menhirs en granite (mais du XXe siècle !).

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être également