Ce mardi 18 octobre à 11h, les invités étaient tous réunis dans la cour du musée du Gévaudan. Outre Monsieur Laurent Suau, maire de Mende, Monsieur Jean-Marc Chevalier, président de la Société des Lettres, Madame Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental, Madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Madame Guylène Pantel, sénatrice de la Lozère, Monsieur Philippe Castanet, préfet de la Lozère, de nombreux conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux, représentants des associations culturelles, de la presse étaient présents pour cet évènement attendu depuis si longtemps.
Après les discours d’usage, comme quatre d’entre eux sur ces images,
la découverte de la plaque commémorative et la découpe symbolique du ruban,
les invités ont pu prendre une collation et parcourir les salles avec chacune leur thématique liée au territoire et à l’époque avant que le public n’y ait accès dans l’après-midi.
Ils ont eu également l’occasion de visiter au rez-de-chaussée les espaces réservés au Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan. avec ses nombreux panneaux didactiques et animés.
La journée a donné lieu à de nombreuses réjouissances : stand de dégustation, concerts, visite de la ville … pour la grande joie de tous.