A moins d’un mois de l’ouverture du musée, le 18 octobre, alors que les derniers éclairages étaient mis en place, les administrateurs de la Société ont été invités à découvrir en avant-première ce qu’ils attendaient depuis tellement d’années : un écrin capable de recevoir, en partie, l’immense collection des trésors conservés dans les réserves du musée.
Ils ont été séduits par l’agencement des locaux, la richesse du contenu et par le parcours muséographique conçu par la conservatrice Nadia Harabasz qui les accompagnait à travers toutes les salles.
Ils avaient tenu à ce que le doyen de leur académie qui fêtait ses 102 ans quelques jours plus tard, l’abbé Louis Bouniol, toujours bon pied, bon œil, grand défenseur du patrimoine et féru d’archéologie et d’antiquités, soit avec eux à cette occasion et le premier visiteur à emprunter l’ascenseur.
Bien entendu le peintre Victorin Galière qui a fait un leg considérable à la Société, n’a pas été oublié puisqu’une salle entière lui a été consacrée.
Vous pourrez contempler ci-dessous (dans le désordre) quelques facettes de cette magnifique réalisation, nouveau joyau de notre cœur de ville, avant de pouvoir parcourir gratuitement ses salles ouvertes au public à partir du 18 octobre