Récemment

27 mars 2021 – “Nos collections” n°57 – Présentation du portrait de l’abbé du Chayla, XVIIe siècle (Collections du musée)

Bourreau ou martyr, c’est ainsi que ce personnage, figure mythologique de la guerre des Camisards, que vous pouvez découvrir dans la rubrique nos collections sous le n°57 est entré dans l’histoire.
Le musée du Gévaudan est le seul à posséder son portrait, c’est pour cela qu’on le retrouve aussi bien dans Wiquipédia lorsqu’on interroge “Abbé du Chayla” ou reproduit sur nombre livres d’histoire.
C’est dans la remarquable bibliographie, par Robert Poujol, de cet ecclésiastique, inspecteur des Missions en Cévennes, publiée en 1986 par les presses du Languedoc  que nous avons tiré l’illustration de présentation de notre pièce n°57, originale et historique bien au-delà des frontières du Gévaudan.

Une précision sur l’orthographe Chaila  que l’on retrouve tout au long du livre de Robert Poujol nous est donnée par l’auteur lui-même dans l’avant-propos de son ouvrage : “… nous dirons que l’orthographe “du Chaila” est celle que l’abbé utilisait lui-même , notamment dans sa signature.”

D’autres renseignements, dès maintenant dans la rubrique “Nos Collections sous le n°57

Vous aimerez peut-être également