Le 28 janvier Jean-David MOREAU, docteur en paléontologie et membre de la Société des lettres a donné sa conférence:
« Le Causse Méjean au cœur de découvertes paléontologiques majeures :
une fenêtre ouverte sur les écosystèmes disparus du Jurassique »
Depuis 15 ans, les campagnes de prospections et de fouilles pilotées par l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc ont permis de mettre au jour des sites fossilifères exceptionnels sur le Causse Méjean.
Trois d’entre eux placent la Lozère au premier plan parmi les secteurs d’intérêt paléontologique d’envergure internationale.
Il s’agit des sites du Mazel, de la Grotte de Castelbouc et de Nivoliers.
Ces trois gisements permettent aux scientifiques d’imaginer à quoi ressemblaient les faunes et les flores de Lozère il y a 200, 168 et 145 millions d’années. Ils permettent surtout de comprendre l’évolution des écosystèmes et des paysages de la région au cours du Jurassique.
L’étude des fossiles du Causse Méjean, couplée à des analyses géologiques révèlent, de manière inattendue des vasières littorales parcourues par des dinosaures géants de plus de 30 m de long ou encore des lagunes tropicales bordées de récifs coralliens…
Jean-David Moreau, a passionné les participants sur cette lointaine époque du jurassique dans notre région dont il est un spécialiste reconnu