Récemment

7 juin 2022 – « Le CERN (Collaboration Européenne pour la Recherche Nucléaire) »

à 18 h 00, à Mende, Ancienne Maison Consulaire (rue Henri Rivière).
Conférence de René Brun, membre honoraire du CERN

Le CERN (Collaboration Européenne pour la Recherche Nucléaire) a été crée en 1954 et est actuellement composé de 27 états membres et autant d’états associés.

Environ 3500 personnes payées par le CERN travaillent tous les jours sur le site à la frontière Franco-Suisse, auxquelles il faut ajouter environ 10000 personnes venant de plusieurs centaines de laboratoires ou universités dans le monde.

Le but du CERN est de comprendre la constitution et les interactions des particules élémentaires à  l’échelle du millionième de milliardième de mètre et de mieux comprendre la constitution des atomes, molécules, etc. mais également leur rôle depuis le big-bang dans la composition des étoiles, des trous noirs, …

Pour cela de gigantesques machines permettent des collisions de protons, ou chacune produit à son tour de nouvelles particules éphémères qui sont détectées et enregistrées électroniquement, stockées et analysées par des équipes de physicien

René Brun, né en 1947 à Recoules de Fumas, envoyé très jeune en pension à Marvejols, puis Mende (Institution Notre Dame), a étudié à la faculté de Clermont ou il  a obtenu son doctorat en physique nucléaire en 1973. Il a eu la chance d’obtenir la même année un poste au CERN à Genève ou il a pu travailler très étroitement avec plusieurs prix Nobel, en particulier Carlo Rubbia et Sam Ting. Durant près de 40 ans, il a développé des systèmes informatiques pour la simulation des collisions dans les accélérateurs de particules, ainsi que l’analyse de données gigantesques accessibles depuis des centaines de laboratoires dans le monde. Ainsi en 1989, il a accueilli dans son groupe Tim Berners Lee, l’inventeur du World Wide Web, l’Internet mondialement utilisé. Souvent récompensé et encore avide de recherches, il est devenu membre honoraire du CERN, à sa retraite en 2012.  

Souvent sollicité pour des conférences à l’étranger, c’était la première fois que René Brun s’exprimait en public dans sa Lozère natale. Après un court historique sur les découvertes physiques et chimiques qui ont marqué l’humanité, la présentation du CERN et de son évolution, il a tenté d’expliquer à une assistance, pour la plupart ignorante du sujet mais curieuse et très intéressée, les analogies entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, les résultantes des collisions des particules et les découvertes encore à faire en cosmologie sur l’énergie sombre qui remplirait uniformément tout l’ univers et la matière noire.
Bref nous étions loin de l’histoire locale ou régionale.

Vous aimerez peut-être également