Récemment

8 septembre 2020 – Sainte Thècle première vierge et martyre

Vie, légende et cultes.

Pauline de Flers, docteur en psychologie et ancien maître de conférences à Dijon a découvert sainte Thècle dans une oasis égyptienne, ce qui l’a incitée à mener une enquête au cœur des textes, des plus anciens aux plus modernes, et à entreprendre un voyage sur ses traces à travers le monde méditerranéen, le proche-Orient, l’Europe jusqu’aux États-Unis et au Canada.

            Aussi célèbre que la Vierge Marie jusqu’au Moyen Âge, célébrée par les Pères de l’Église, le culte de cette première vierge et martyre du 1er siècle rassemble à la fois l’Orient et l’Occident.

            Pauline de Flers a passionné et a fait voyager son auditoire, particulièrement nombreux malgré les circonstances, sur les traces de cette femme peu ordinaire : elle reste vénérée par trois pèlerinages en France (un en Bretagne et deux en Lozère) et un immense culte dans le monde orthodoxe.

           Cette conférence qui devait être donnée le mardi 5 mai avait été repoussée au 8 septembre à 18 h à Mende afin qu’elle puisse se dérouler dans des circonstances plus favorables. 

 

Vous aimerez peut-être également