Grands Prix

22 décembre 2025 – Remise du Grand Prix 2025 de la Société à Samuel Cadier

Henri Bourrillon – 1891-1945         

        Cette année, le conseil d’administration de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère a décidé d’attribuer son prix annuel * à Samuel Caldier, archiviste de la Ville de Mende, pour son magnifiquetravail de recherche effectué avant la parution de son livre « Henri Bourrillon – (1891-1945) », éclairage précis sur la vie de celui qui fut maire de Mende (I929-1941) avant d’être destitué par le Gouvernement de Vichy.

      En l’absence de Jean-Marc Chevalier pour des motifs familiaux, c’est dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Mende en présence de Mme le maire de Mende Régine Bourgade, du Président du Conseil départemental Laurent Suau et d’une nombreuse assistance  que son prix lui a été remis par la Vice-présidente Any Guedj.

*   Rappelons que Le Grand Prix est attribué chaque année a une personnalité qui s’est illustrée dans un des domaines liés à la Société.
Il porte le nom de Prix Degas, car le lauréat reçoit en récompense une reproduction de la Petite Arabesque sculptée par Degas, dont un des originaux est propriété de la Société et exposé à Mende, au musée du Gévaudan.

 

Vous aimerez peut-être également