La dernière réunion de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère, a eu lieu
mardi 22 juillet 2025 à 17 h, au château de Florac
Il s’agissait de la conférence de François Roux, avocat, inscrit au barreau de Montpellier, engagé dans de nombreuses causes sur les Droits de l’Homme, la non-violence et l’écologie :
« La Paix est-elle le fruit de la justice ? »
La Cour Pénale internationale, la Cour Européenne des droits de l’homme sont aujourd’hui l’objet d’attaques non dissimulées de plusieurs États qui reprochent à ces Juridictions d’empiéter sur leurs droits et législations nationales.
Après des années à promouvoir ces juridictions comme garantes de l’application des principes énoncés par la Déclaration Universelle des Droits Humains, va-t-on vers une régression dangereuse de la Nouvelle Calédonie au Moyen Orient ?
Après août 2017, où Marie-Paule ROUDIL et Edouard PLANCHE, membres de l’UNESCO, nous avaient présenté « La protection du patrimoine culturel au XXIe siècle : enjeux de la communauté internationale et le mandat de l’UNESCO » c’était la deuxième conférence que nous organisions au château de Florac, siège du Parc des Cévennes.
Cette conférence d’une actualité brûlante où l’orateur s’est exprimé sans notes ni illustrations, a attiré et captivé un auditoire très nombreux.



