Le respect des règles sanitaires n’avait pas permis jusqu’à présent de manifester officiellement à Jean-David Moreau la reconnaissance de ce prix que lui avaient décerné à l’unanimité les administrateurs de la Société lors de leur dernier conseil de l’année 2020
Vous trouverez ci-dessous ce qui a justifié le choix du jury parmi les quatre personnalités sélectionnées au mois d’octobre.
Natif du causse Méjean, collégien à Sainte-Enimie, lycéen à Mende, président et cofondateur dès l’année du bac avec ses amis en 2006 de l’APHPL (association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc), Jean-David Moreau a consacré tout son cursus universitaire à sa passion et la Lozère n’est pas étrangère à cette authentique vocation.
Licence à l’université de Poitiers, maîtrise à l’université de Bourgogne à Dijon, thèse et doctorat à l’université de Rennes, le jeune érudit n’a jamais lâché la Lozère qui reste sa terre de prédilection. Et pour cause : nos hauts plateaux calcaires ont une renommée mondiale dans l’univers de la paléontologie.
Jusque-là nous connaissions les empreintes de grallators minusculus de Saint-Laurent-de-Trèves.
Avec les découvertes de Jean-David Moreau, à proximité de Mende dès 2009 et depuis dix autres sites en Lozère, enfin récemment les trois pistes de sauropodes (Géants herbivores de plus de trente mètres de long), la Lozère est en passe de devenir le Jurassic Park de l’Europe occidentale.
Auteur de nombreuses publications, Jean-David Moreau est le spécialiste reconnu des empreintes de tous ces nombreux dinosaures vivant ici bien avant nous il y a 150 à 200 millions d’années.
Sa récente découverte d’empreintes de plus de 1,25m au plafond de la grotte de Castelbouc, trésor paléontologique inestimable, est une première mondiale.
Il est apparu naturel que les travaux et recherches du jeune docteur en paléontologie et par ailleurs membre de la Société des lettres, soient mieux connus et leur inventeur convenablement encouragé.
La démographie lozérienne n’empêche pas de voir naître des talents qui méritent amplement d’être reconnus.