Le mardi 12 août 2025 à 18 h au château du Boy à Lanuéjols (48), Armand Strubel, Professeur émérite à l’Université Paul-Valéry de Montpellier a levé le voile sur
« La Septimanie, terra incognita ? »
Devant un public attentif, il a expliqué que, jusqu’en 2004, la « Septimanie » n’était connue que des spécialistes, peu nombreux, de ce qu’on appelait les « âges barbares » … Les péripéties de la politique régionale ont alors fait de ce mot à la consonance étrange, qui recouvre d’ailleurs une notion historique et géographique floue, un objet de controverse, et parfois un casus belli.
Sa conférence a permis de retrouver dans la géographie et l’Histoire complexe de cette époque (du Ve au IXe siècle), la réalité d’un territoire et d’une civilisation.
La Septimanie fut une province dont les habitants et les envahisseurs ignoraient sans doute le nom…, un espace politique éphémère, héritage de la Gaule Narbonnaise, un appendice gaulois du royaume de Tolède, un carrefour des conquêtes des Wisigoths et des Francs, et plus tard, des Musulmans.
Ses contours ont été flous et changeants, et son histoire a été agitée de révoltes et d’invasions. Elle a pourtant donné naissance à une civilisation originale, reflet d’une société pluriculturelle, et a connu une production artistique florissante, avant de se fondre dans l’empire franc.
C
Cette conférence a été appréciée par les adhérents et sympathisants dans ce lieu inhabituel qui restait à découvrir pour un grand nombre.



