Récemment

18 juillet 2019 – Sortie à Langogne

Restons en Lozère et plus précisément à Langogne !

Le matin nous avons visité la vieille ville. M. Jean Chaize « passeur d’histoire », nous a conté l’histoire de cette cité plus que millénaire fondée autour d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Chaffre. Au cours de cette promenade il a évoqué le riche passé ancien, les difficultés des siècles passés, les périodes plus florissantes, à travers ses rues, ses maisons anciennes, son église romane du XII e siècle, sa halle, ses moulins, ses fontaines….

       L’autocar nous a ensuite conduit pour le déjeuner très apprécié de tous, au bord du lac de Naussac au restaurant La Table du Lac.

L’après-midi nous nous sommes rendus au barrage de Naussac. L’Etablissement Public Loire, propriétaire et gestionnaire, a bien voulu accepter de nous faire visiter l’ouvrage. Mis en eau à partir de 1980 après les péripéties que l’on connait, Naussac participe à la régularisation des débits d’étiage de la Loire. Le barrage de Naussac, construit sur le Donozau petit affluent de l’Allier, est un barrage poids de 240 m de longueur pour 50 m de hauteur, pouvant emmagasiner 190 millions de m3d’eau. Après un diaporama de présentation nous avons visité l’ensemble de l’ouvrage avec l’aménagement de « Naussac 2 » mis en service en 1997. Cet aménagement permet, avec une prise d’eau sur l’Allier et un chenal d’amenée, de pomper les eaux de l’Allier pour optimiser au mieux le remplissage du barrage. Lors de la restitution en période d’étiage les mêmes trois groupes réversibles pompage-turbinage peuvent produire de l’électricité.

Après le barrage de Naussac, nous sommes retournés à Langogne à 16 h pour la visite à 16 h 15 de la Filature des Calquières.  Avant la visite proprement dite de ce monument historique et de sa célèbre Mule Jenny, M. Chaize nous présenta dans une partie introductive, l’environnement géographique et économique de ce passé industriel du XIX siècle largement méconnu.

Une très belle journée, sous une chaleur tout à fait supportable.

Vous aimerez peut-être également