Récemment

10 avril 2018 – Conférence « Le frère Nectario Maria conscience religieuse de Guanare au Venezuela (1888-1986) par le frère Léon Lauraire

    Le frère Léon Lauraire, natif d’Alteyrac près de Mende, membre de l’Institut des écoles chrétiennes à Lyon, ancien enseignant à Madagascar, membre de différents organismes d’éducation et de pédagogie de l’enseignement catholique, auteur de nombreux ouvrages et articles, présentera le parcours d’exception de l’un de ses illustres prédécesseurs au sein des Frères des écoles chrétiennes, comme lui lozérien, le frère Nectario Maria.

    Né à Hyelzas en 1888, sur le causse Méjean où vit toujours sa famille, il est arrivé au Venezuela en 1913 avec quatre autres frères. Il consacrera sa longue vie aux populations de cet état portugais. Il sera surtout l’historien des apparitions de la Vierge au chef indien Coromoto au XVIIe siècle, près de Guanare et l’artisan de la dévotion mariale dans tout le pays. Il aura en charge la construction de la grande basilique visitée par Jean-Paul II qui proclamera Notre-Dame-de-Coromoto Patronne du Venezuela. Mort à Caracas en 1986 à l’âge de 98 ans, ses restes furent transférés à Guanare en 2013 à l’occasion du centenaire de son arrivée au Venezuela où il est très vénéré.

    C’est ce parcours porté par la foi chrétienne d’un frère lozérien qui nous sera présenté par un autre frère lozérien émérite, témoignant ainsi de cette grande vocation lozérienne au service des déshérités du monde au XXe siècle.

Vous aimerez peut-être également