Julien Tuffery a représenté la Lozère à la grande exposition du Fabriqué en France au mois de janvier dernier au palais de l’Élysée.
Le 10 mars , Il nous a parlé de l’aventure professionnelle de la famille Tuffery depuis 1882 où l’un de ses aïeuls Célestin Tuffery pionnier du jean français créa un vêtement de travail teint à l’indigo et ouvrit un atelier de confection Tuffery à Florac.
Son fils Alphonse découvrit le métier de tailleur-confectionneur en observant son père au milieu des rouleaux de toile de Nîmes et des grands ciseaux de coupe.
Cette tradition se perpétua avec des hauts et des bas : en 1985 l’atelier qui employait une soixantaine de personnes fermait. Seule la boutique de vente résistait.
Un regain d’activité autour de l’an 2000.
Julien Tuffery, de la 4e génération familiale, reprenait ensuite l’entreprise de son père et de ses deux oncles : il amorçait un virage à partir de 2010 en privilégiant les circuits courts et la vente par Internet.
En 2017, nouveau tournant à l’occasion du 125e anniversaire de l’entreprise : ouverture d’un atelier moderne, avec de nouveaux modèles aux coupes contemporaines et un savoir-faire reconnu. tout cela sans oublier les modèles mythiques qui ont fait la renommée de la maison.
C’est de cette saga familiale, de détails méconnus de la fabrication des jeans et des possibilités de réussite industrielle en Lozère que Julien Tuffery a brillamment entretenu la nombreuse assistance présente dans la salle Henri Rivière de l’immeuble Le Torrent, avenue du père Coudrin à Mende
Julien Tuffery a représenté la Lozère à la grande exposition du Fabriqué en France au mois de janvier dernier au palais de l’Élysée.
Le 10 mars prochain, Il nous parlera de l’aventure professionnelle de la famille Tuffery depuis 1882 où l’un de ses aïeuls Célestin Tuffery pionnier du jean français créa un vêtement de travail teint à l’indigo et ouvrit un atelier de confection Tuffery à Florac.