Récemment

13 décembre 2022 – “Le pays des sources à sec ?”

A 18h à l’espace Jean Jaurès, 10 rue Charles Morel à Mende a eu lieu la conférence de Mme Dominique Coujard, professeur agrégée de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), membre sociétaire de la Société des lettres.

Cascade de Rûnes,
musée du Gévaudan

Si la Lozère à pu être qualifiée de département des sources ou de château d’eau, c’est que ses nombreux cours d’eau qui y prennent naissance, la quittent … et emportent avec eux l’eau qui les constitue.

Aborder la question de l’eau implique de considérer les substrats : les sols et la géologie lui imposent en effet, selon les régions naturelles, une circulation surtout superficielle ou rarement souterraine qui nécessite des spécificités et des contraintes pour l’activité humaine, l’habitat et la vie sociale.

Les lozériens ont dû et su s’adapter aux conditions locales, tantôt en stockant (sur le causse), en canalisant (par les béals alimentant souvent les moulins), ou en protégeant, par une prudente distance, leur habitat des crues   cévenoles.

Cascade de Rûnes
1er septembre 2022

             Au regard des données historiques, en considérant les différents contextes hydrogéologiques et en mobilisant les informations scientifiques disponibles, Dominique Coujard s’est interrogée sur l’impact du réchauffement climatique sur le régime des eaux et en particulier ses effets prévisibles sur l’aggravation des pénuries et les excès de l’alimentation hydrique.

Dominique Coujard s’est appuyée notamment sur les données des archives départementales de Lozère, les archives en ligne de la Lozère Nouvelle, celles de la Société des Lettres … et bien sûr sur les ressources du Musée du Gévaudan dans lequel une salle entière est consacrée à l’Eau, cet Or Bleu

Vous aimerez peut-être également