Récemment

6 septembre 2022 – Visite de Narbonne

Cette année, notre visite annuelle nous a permis de découvrir Narbonne.

            Arrivés en autocar  nous avons visité, dans la matinée, le musée de Narbo Via. C’est Georges Frêche, alors président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, qui avait lancé en 2010 le projet d’un nouveau musée archéologique à Narbonne, première colonie romaine créée en Gaule et foyer de la civilisation romaine au patrimoine de référence.
Le musée reçoit, conserve et valorise l’ensemble des collections antiques de Narbonne jusqu’alors conservées dans le Musée archéologique, le Musée lapidaire et les différentes réserves et dépôts de la ville, soit une collection de 15 000 pièces témoignant de la richesse de la cité antique, dont 1 700 éléments lapidaires et une collection de peintures murales.
Un concours d’architecture, organisé par la Région Languedoc-Roussillon, a permis de sélectionner le projet conçu par l’agence Foster + Partners (l’architecte britannique Norman Foster a obtenu le Prix Pritzker en 1999). Après la visite nous avons repris l’autocar en direction du restaurant La Source.

                      L’après-midi a été consacrée à la visite du Palais des Archevêques qui affiche plus de 8 siècles d’histoire.
Ancienne résidence archiépiscopale, le bâtiment a été construit, agrandi et remanié au fil des siècles, comme en témoignent les ouvertures romanes, gothiques, Renaissance, modernes et néo-gothiques de ses nombreuses façades.
Hormis certaines parties toujours occupées par l’Hôtel de Ville depuis sa réhabilitation au XIXe siècle, le Palais est ouvert à la visite.
                     Le Palais Neuf, commencé dès le XIVe siècle, fut conçu comme une forteresse ; il accueille les prestigieuses salles des Consuls et des Synodes, ainsi que les appartements des archevêques aménagés en 1632 et transformés en musée d’art depuis le XIXe siècle. Ce dernier, au second étage du grand escalier à balustres, recèle aujourd’hui des peintures, dessins, sculptures, faïences, ainsi que du mobilier s’échelonnant du Moyen Âge au XXe s.
En fin d’après-midi nous avons regagné la Lozère après une journée riche en découvertes. Que nous soyons jeunes ou un peu plus âgés, nous avons tous passés à nouveau une merveilleuse journée.

Vous aimerez peut-être également