La carte postale française a connu un succès immédiat auprès du grand public dès sa création à la fin du XIXe siècle.
Dans quel contexte cette innovation s’est-elle développée ? Quels ont été les facteurs qui ont contribués à cette réussite et quels sont ceux qui auraient pu la freiner ?
Ces interrogations ont été abordées dans la première partie de cette intervention et, ensuite, c’est à la vie de la carte postale française illustrée que la seconde partie a été consacrée.
En effet pour qu’une carte postale existe de nombreux acteurs doivent intervenir successivement afin qu’elle puisse atteindre son but : délivrer le message qu’elle porte à son destinataire.
Elle doit passer notamment entre les mains d’éditeurs, d’imprimeurs de vendeurs de marchands ambulants ou en magasins, de facteurs… et enfin, peut-être, de collectionneurs.
Tous les acteurs de cette chaîne de réalisation doivent se succéder, en jouant chacun un ou parfois plusieurs rôles, pour aboutir à sa création.
Prenant place après la conférence faite par Michel Desdouits, collectionneur, sur l’histoire de la carte postale française illustrée, cette présentation sera suivie ultérieurement de plusieurs autres qui montreront, dans le détail, les plus belles et plus intéressantes cartes postales anciennes illustrées du Département de la Lozère.