Récemment

7 janvier 2025 – « Transport terrestre au temps des Pharaons : deux égyptologues lozériens font le point »

C’est devant une assistance particulièrement nombreuse et attentive que  Mathilde Prévost et Simon Delvaux   ont présenté une conférence, trèsdocumentée, fruit respectif  de leurs thèses en Egyptologie.

L’Égypte, surnommée le « don du Nil » par Hérodote, a longtemps été perçue comme une civilisation dont les échanges, le commerce et la logistique reposaient presque exclusivement sur le fleuve. Cette focalisation a laissé dans l’ombre la question essentielle des mobilités terrestres, indispensable pour comprendre l’organisation sociale, économique et militaire de l’époque.

Cette conférence, présentée par deux docteurs en égyptologie ayant grandi en Lozère, a exploré les moyens de transport terrestre employés dans l’Égypte ancienne, qu’il s’agisse de l’acheminement des biens ou du déplacement des personnes. De la palanche au traîneau, de la litière/chaise à porteurs au char, elle an mis en lumière les solutions ingénieuses et les innovations adoptées par les Égyptiens pour surmonter les contraintes de leur environnement et façonner cette civilisation que nous admirons tous aujourd’hui.

En réévaluant cet aspect souvent négligé de l’histoire égyptienne, Mathilde Prévost et Simon Delvaux nous ont montré que les transports terrestres n’étaient pas simplement une alternative au Nil mais une composante essentielle de l’organisation et du dynamisme de cette société antique. Ils nous ont donné en outre des aperçus sur divers autres aspects de la vie des Égyptiens, comme la vie économique, la hiérarchie sociale, ou encore les relations avec les animaux.

Vous aimerez peut-être également