La dernière conférence de la Société des Lettres a eu lieu exceptionnellement le mardi 6 mai 2025 à 18h, Salle Urbain V, chemin de Saint-Ilpide à Mende.
Il s’agissait de la conférence de Samuel CALDIER, archiviste municipal de la ville de Mende à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort en déportation d’Henri Bourrillon, maire de Mende.
« Henri Bourrillon : une personnalité publique singulière »
Henri Bourrillon est probablement la personnalité la plus honorée à Mende. Une stèle sur la Place de la République, un boulevard, un collège public, une salle de conseil portent son nom et rappellent au passant le sacrifice de sa vie comme chef de la Résistance en Lozère et son action en tant que maire de la ville de Mende. Ses valeurs républicaines et humanistes sont unanimement reconnues.
Mais ce que l’on connait moins, c’est son adhésion durant l’entre-deux-guerres au sein de diverses associations et organismes sociaux. Curieux et cultivé, Henri Bourrillon est un homme dans l’air du temps qui s’engage pour les autres et son territoire natal.
Membre titulaire de la Société des Lettres, promoteur du tourisme, il est également un pionnier dans des secteurs aussi éloignés que la défense des droits des anciens combattants et le développement du ski sur le Mont Lozère.
C’est ce pan méconnu de la vie d’Henri Bourrillon que Samuel Caldier a évoqué dans sa conférence intitulée « Henri Bourrillon : une personnalité publique singulière », dans une salle Urbain V pleine et très attentive, et en présence du Président du Conseil départemental, de Madame le Maire de Mende et de nombreux membres du Conseil municipal.
Pour rappel, la ville de Mende a présenté une exposition à la chapelle des Pénitents (du 15 avril au 8 mai inclus) et a publié un livre sur la vie d’Henri Bourrillon.