Après l’exposition qu’elles lui ont consacrée aux Archives Départementales de la Lozère du 26 juillet au 30 décembre 2016, à partir du très volumineux “fonds Balmelle” déposé en 2012, Mesdames Béatrice Maury et Camille Buzon ont présenté à la Maison Consulaire, dans un duo parfaitement équilibré, des éléments peu connus et passionnants sur celui qui, né à la fin du XIXe siècle, réalisa son premier vœu en entrant à la Société d’Agriculture en 1914 à l’âge de 22 ans. Il gravira ensuite tous les échelons de notre Société : membre titulaire, secrétaire adjoint en 1936, secrétaire général avant d’en devenir président en 1944, laissant la place au sénateur Morel en 1958 et devenir alors président d’honneur jusqu’à sa mort en 1969 à l’âge de 77 ans.
Historien, auteur de plusieurs ouvrages sur la Lozère, géologue averti, acteur du développement touristique départemental, intéressé par les forces hydrauliques de nos rivières, spécialiste du grand évêque Guillaume Durand, épistolier infatigable et homme de réseau, il s’est aussi passionné pour la poésie et l’archéologie, apportant comme d’autres sa contribution aux fouilles de Javols.
Authentique érudit local dont le parcours accompagne le siècle jusqu’aux Trente Glorieuses, Marius Balmelle était aussi un authentique conservateur, ce qui le conduisit à faire front, à plusieurs reprises, aux assauts d’une génération plus moderniste au sein de la vieille institution. Il s’opposa tant à la modernisation du musée qui pourtant en avait bien besoin, qu’à l’abattage des peupliers de l’allée Piencourt, ou encore à la construction de nouveaux quartiers éloignés du centre historique de Mende.
De nombreux adhérents et sympathisants ont assisté à cette conférence à deux voix non seulement très intéressante mais parfaitement bienvenue pour débuter cette année de bicentenaire de la Société des lettres.