Choisi au mois de novembre par le conseil d’administration de la Société des lettres, Roger Lagrave s’est vu remettre récemment sa statuette à la Maison Consulaire à Mende en présence des membres de la Société savante lozérienne et des élus.
Dans sa présentation, Jean-Marc Chevalier, président de la Société, a rappelé le parcours exceptionnel du si discret Roger Lagrave au service de la vulgarisation culturelle.
Roger Lagrave connaît l’histoire lozérienne sur le bout des doigts depuis longtemps et le président Chevalier n’a pas manqué de souligner l’incroyable production de plus de 1190 fascicules et livrets thématiques, véritables petits trésors de vulgarisation éditée au cours des 40 années écoulées et dont Roger Lagrave est l’unique auteur, illustrateur, auto-éditeur et diffuseur. Combien de Lozériens et touristes les ont lus sans connaître l’auteur ? Toutes les périodes y sont traitées, de la Préhistoire aux Gabales, de la Non-Pareille à la Bête du Gévaudan, « best-sellers » car premier ouvrage illustré sur le sujet.
Le Président de la Société des lettres n’hésita pas à comparer les Éditions du Gévaudan-Cévennes, créées par Roger Lagrave pour ses publications, aux Éditions du Père Castor dont les archives viennent d’être inscrites par l’Unesco au titre de la mémoire du monde.